Qui sommes-nous ?

En 2005, le Réseau Périnatal Alpes-Isère (RPAI) a formalisé un réseau ville-hôpital de suivi médical des nouveau-nés prématurés et vulnérables, de la sortie de néonatologie jusqu’à 7 ans : Naître et Devenir.

En 2008, le réseau Naître et Devenir intègre la Maison Ressource Santé en Isère (MRSI).

On parle de réseau “ville-hôpital” dès lors que les acteurs sont issus de la structure hospitalière mais aussi du monde libéral.

Les pédiatres des services de néonatologie (CHU de GRENOBLE, Clinique BELLEDONNE, et CH de VOIRON) partagent, avec des professionnels de ville, le suivi des bébés nés prématurément, ou ayant présenté des difficultés à la naissance, ou porteurs de certaines cardiopathies congénitales avec soins complexes.

En 2022, les réseaux de santé en périnatalité deviennent Dispositif Spécifique Régional (DSR), à ce titre, ils ont comme mission principale de donner un appui spécialisé aux professionnels de santé, d’animer, de coordonner, de former et d’améliorer les pratiques des acteurs de soins (ville-hôpital).

Quelques chiffres

Nombre d'enfants inclus depuis la création du réseau
0
Nombre d'enfants inclus en 2023
0
Nombre de professionnels participant au suivi
0

En France, 8,3 % des naissances surviennent avant 37 SA* (soit environ 60 000 par an) et 2,3 % avant 32 SA*

Enquête Nationale Périnatale de 2010, cf. http://www.sante.gouv.fr/enquete-nationale-perinatale-2010.html

* SA : semaines d’aménorrhée

baby-g0b86ed412_1920

Nos missions

Pour les enfants et leurs parents

Cette prise en charge adaptée permettra à votre enfant né trop tôt ou ayant eu des difficultés à la naissance de grandir au mieux.

Pour les professionnels

Retour en haut