Neuropsychologue

Qu'est-ce qu'un(e) neuropsychologue ?

Les neuropsychologues s’occupent de l’évaluation et de la compréhension des relations entre le cerveau et le comportement. Ils examinent comment les fonctions cognitives (telles que la mémoire, l’attention, le langage) et les processus émotionnels sont liés aux structures cérébrales. Ils évaluent la qualité et l’efficience des fonctions mentales, à travers la passation de tests neuropsychologiques et l’observation du comportement.

Pourquoi au réseau Naître et Devenir?

Tout enfant, né prématurément ou pas, peut rencontrer des difficultés dans son développement ou ses apprentissages, que ce soit dans des domaines spécifiques (par exemple la lecture, l’écriture ou mathématiques) ou plus globales, comme le langage, les capacités de concentration ou l’intégration sociale.
La neuropsychologue du réseau N&D peut proposer des évaluations détaillées, visant à faire un point global sur les habiletés de votre enfant, afin de comprendre pourquoi il/elle peut se trouver en difficultés à un moment donné, mais aussi pour déterminer ses points d’appui, qui peuvent permettre de compenser ou contourner les éventuels obstacles rencontrés.
Les bilans neuropsychologiques ont ainsi pour objectif d’aider les parents et enseignants à mieux comprendre le fonctionnement spécifique de chaque enfant à un moment donné. Ils peuvent également, si besoin, éclairer les médecins sur d’éventuels diagnostics neurodéveloppementaux spécifiques (par exemple un trouble « dys » ?) et les aider à orienter l’enfant vers la prise en charge rééducative la plus adaptée à ses besoins (orthophonie, psychomotricité, etc.).

Différents bilans proposés

Plus connu sous le nom de test de QI, le bilan psychométrique s’intéresse à mesurer l’efficience intellectuelle de votre enfant. Il explore ainsi son potentiel, en évaluant le développement cognitif de votre enfant en fonction de son âge, au vu de détecter d’éventuelles avances ou retards et, si besoin, de formuler des hypothèses quant à d’éventuels troubles spécifiques des apprentissages.

Le bilan attentionnel est un bilan spécifique qui permet, à travers la passation de différentes épreuves, d’évaluer la qualité du fonctionnement des différentes fonctions d’attention de votre enfant (attention sélective, soutenue, etc.). Il permet également d’évaluer la qualité des ‘fonctions exécutives’, telles que la capacité de contrôler et planifier ses actions et/ou s’adapter aux changements. Ce bilan peut être proposé aux enfants qui rencontrent des difficultés de concentration, notamment à l’école. Le but de ce bilan est d’objectiver les difficultés attentionnelles de votre enfant et d’en chercher l’origine. En effet, elles peuvent s’inscrire dans un trouble neurodéveloppemental de type « trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité » (TDA/H), mais peuvent également être d’origine psychoaffective et/ou environnementale

Quelle démarche pour une demande de bilan ?

Sur demande d’un professionnel en lien avec l’enfant, le réseau Naître et Devenir pourra donc prendre en charge et programmer la réalisation d’un bilan neuropsychologique pour votre enfant sous forme, par exemple, de bilan psychométrique (à partir de 5 ans) et bilan attentionnel (à partir de 6 ans).

Où et comment se déroulent les bilans ?

Les bilans sont réalisés, sur une matinée, au réseau Naître et Devenir. Un temps d’échange sera prévu avec les parents et l’enfant, puis l’enfant restera seul avec la neuropsychologue pendant la passation du bilan.
A l’issue de cette matinée, la neuropsychologue proposera, en accord avec les parents, une date de restitution de ce bilan à  l’oral.

Retour en haut