Qui sommes-nous ?
En 2005, le Réseau Périnatal Alpes-Isère (RPAI) a formalisé un réseau ville-hôpital de suivi médical des nouveau-nés prématurés et vulnérables, de la sortie de néonatologie jusqu’à 7 ans : Naître et Devenir.
En 2008, le réseau Naître et Devenir intègre la Maison Ressource Santé en Isère (MRSI).
On parle de réseau “ville-hôpital” dès lors que les acteurs sont issus de la structure hospitalière mais aussi du monde libéral.
Les pédiatres des services de néonatologie (CHU de GRENOBLE, Clinique BELLEDONNE, et CH de VOIRON) partagent, avec des professionnels de ville, le suivi des bébés nés prématurément, ou ayant présenté des difficultés à la naissance, ou porteurs de certaines cardiopathies congénitales avec soins complexes.
En 2022, les réseaux de santé en périnatalité deviennent Dispositif Spécifique Régional (DSR), à ce titre, ils ont comme mission principale de donner un appui spécialisé aux professionnels de santé, d’animer, de coordonner, de former et d’améliorer les pratiques des acteurs de soins (ville-hôpital).
Quelques chiffres
En France, 8,3 % des naissances surviennent avant 37 SA* (soit environ 60 000 par an) et 2,3 % avant 32 SA*
Enquête Nationale Périnatale de 2010, cf. http://www.sante.gouv.fr/enquete-nationale-perinatale-2010.html
* SA : semaines d’aménorrhée
Nos missions
Pour les enfants et leurs parents
- Organiser des consultations spécialisées jusqu’à l’âge de 7 ans
- Soutenir et accompagner de façon optimale les familles dans le suivi de leur enfant
- Garantir des soins adaptés et de qualité pour chaque enfant à risque, dispensés par des professionnels formés, adhérents du réseau
- Faire le point régulièrement sur les acquisitions motrices de votre enfant (marche, manipulations d’objets…), cognitives (langage, attention…), psychologiques et sensorielles (vue, audition…).
- Dépister précocement d’éventuelles difficultés de développement et organiser la prise en charge vers les spécialistes en cas de besoin (orthophonistes, ophtalmologistes, ORL, kinésithérapeutes, psychomotriciens, structures pluridisciplinaires spécialisées…).
- Assurer un recueil épidémiologique des enfants vulnérables pour mieux comprendre le développement des nouveau-nés vulnérables (les informations recueillies sont traitées de façon totalement anonyme)
- Réduire les inégalités sociales de santé par un renforcement de l’accompagnement pour les familles les plus vulnérables.
Cette prise en charge adaptée permettra à votre enfant né trop tôt ou ayant eu des difficultés à la naissance de grandir au mieux.
Pour les professionnels
- Formations régulières
- Dossier commun informatique
- Observation de bilans neuropsychologiques
- Coordination du parcours de l'enfant entre professionnels