La prématurité : c'est quoi ?
La prématurité se définit non pas en fonction du poids de naissance, mais exclusivement en fonction de l’âge gestationnel.
On parle de prématurité quand un enfant naît avant 37 semaines d’aménorrhée (SA)* ou 8 mois de grossesse.
Le terme théorique d’une grossesse est 41 semaines d’aménorrhée, soit 39 semaines de grossesse. A partir de 37 SA, la naissance est considérée à terme.
Il existe 4 stades de prématurité :
*aménorrhée : nombre de semaines passées depuis le 1er jour des dernières règles
On distingue 2 types de prématurité
La prématurité spontanée
Elle est souvent la conséquence d’une rupture prématurée des membranes ou d’un travail prématuré spontané.
La prématurité induite
L’équipe obstétricale décide de provoquer l’accouchement en raison des risques pour la mère et/ou l’enfant. Les principales pathologies en cause sont l’hypertension artérielle sévère, le retard de croissant intra-utérin, ou l’hémorragie maternelle. Elle représente 45% des naissances avant 33 SA.
Le taux de prématurité a augmenté au cours des dernières années en raison de 2 phénomènes principaux :
- l’augmentation du nombre de grossesses multiples secondaires aux techniques de procréation médicalement assistée,
- le développement de la prématurité dite “induite” ou “médicalement décidée” devant une pathologie maternelle ou foetale. L’augmentation de l’âge de la procréation des femmes ainsi que la précarité socio-économique sont des facteurs favorisant ces pathologies. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’à côté de la prise en charge spécifique des situations pathologiques, la meilleure prévention du déclenchement prématuré du travail est le repos maternel.
Qu'est-ce que "l'âge corrigé" ?
Pendant les 2 premières années de votre bébé, le médecin référent tiendra compte de son « âge corrigé » (âge qu’il aurait s’il était né à la date prévue) et non de son âge civil (temps passé depuis sa naissance).
Exemple : un bébé né à 7 mois de grossesse est né avec 2 mois d’avance. Quand il aura civilement 20 mois, il n’aura en réalité que 18 mois d’âge corrigé : le médecin référent comparera donc son développement avec celui d’un enfant de 18 mois.
Calculateur d'âge corrigé
Trois âges sont définis pour un prématuré
Le terme de la grossesse au moment de la naissance (en semaines
d’aménorrhée). Il est immuable pour un même enfant. On parle d’âge gestationnel tant que
le bébé n’a pas atteint la date de son terme de naissance.
Exemple : un bébé prévu pour le 14 juillet, né le 8 mai à 31 SA + 6 j, aura 35 SA + 6 j le 5 juin.
Le délai écoulé depuis sa naissance (en jours, semaines, ou mois)
C’est l’âge que l’enfant aurait s’il était né à terme. L’âge corrigé prend le relai de l’âge gestationnel à partir de la date de naissance initialement prévue. Il s’obtient en additionnant l’âge gestationnel à l’âge réel.
Exemple : un enfant né le 1er janvier avec un âge gestationnel de 32 semaines, a le 15 janvier un âge corrigé de 34 semaines (32 + 2).
Il sert de repère pour le développement de l’enfant.